posebettyboop

ici vous ete sur un forum de partage et de diversite
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 actualite Dimanche 25/05/2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rose
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: actualite Dimanche 25/05/2008   Dim 25 Mai - 13:12

Hausse du gazole: négociation suspendue au ministère avec les marins-pêcheurs

Les pêcheurs reçus mercredi matin par le ministre de la Pêche Michel Barnier ont exigé un gazole à 0,40 euro le litre - contre environ 0,70 euro actuellement - et suspendu les négociations dans l'attente d'une réponse du gouvernement, a annoncé à l'AFP un de leur porte-parole.

Les marins-pêcheurs, "mécontents de propositions qui leur ont été faites", a demandé au ministre de se "rendre à l'Elysée pour rencontrer le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon pour obtenir une baisse du gazole à 0,40 euro le litre", a déclaré à la presse Mourad Kahoul, vice-président du Comité national des pêches.

La séance des négociations a été suspendue à 11h15. Une porte-parole du ministère a indiqué à l'AFP qu'un "contact" était établi avec la présidence de la République. "On restera au ministère tant qu'on n'aura pas obtenu satisfaction", a dit M. Kahoul. "Au besoin on est prêt à amener des matelas", a-t-il ajouté. Pour lui, "on peut faire le litre de gazole à 0,40 euro le litre". Il a accusé les pétroliers de "faire de la spéculation sur le dos des pêcheurs".

Il a demandé que "le gouvernement français déroge aux règles européennes". "Il faut que la France sorte son drapeau à Bruxelles car la pêche française est sous l'eau", a-t-il ajouté à l'AFP. M. Kahoul a assuré que les pêcheurs "ne peuvent plus accepter les directives de Bruxelles". "Pour des recommandations pour tuer la pêche française comme les quotas, les jours autorisés en mer, et la capacité des moteurs, ils savent prendre des décisions en trois jours". En revanche "pour débloquer une crise, ils n'ont pas de volonté", a-t-il dit.

Le Comité national des pêches a aussi demandé à la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, de convoquer les pétroliers "pour réduire les prix du gazole comme l'avait promis le président de la République au Guilvinec" (Finistère). "L'augmentation ces derniers mois de la facture représente un supplément de 6.000 à 8.000 euros par bateau et les empêche de sortir en mer", a ajouté M. Kahoul. "On ne va pas lever les barrages et on est prêt à bloquer les terminaux pétroliers", a-t-il dit, en regrettant que "tout ce que nous a proposé jusqu'à présent le ministère, c'est d'anticiper certaines aides prévues dans le plan de 310 millions d'euros au 1er juin".

Pour sa part, Yannick Tourcheaux, président du comité national des pêches de Fécamp, a déclaré: "le ministre pensait que son plan allait calmer les pêcheurs, mais non". Réclamant des "actes concrets tout de suite", il a averti que les responsables "ne contrôlent plus la base des pêcheurs". "Le bla-bla des réunions à Paris, ils ne veulent plus en entendre parler".

La protestation des pêcheurs contre l'envolée des prix du gazole s'est amplifiée mardi et mercredi, avec le blocage de nouveaux dépôts de carburants. Parallèlement, Bruxelles n'a donné son feu vert qu'à une partie seulement du plan d'aide à la profession.

Quatre policiers ont été blessés, dont trois sérieusement, mercredi matin à Paris par des projectiles lors d'une manifestation de 300 à 400 marins-pêcheurs contre la hausse des carburants devant le ministère de l'Agriculture et de la pêche, a annoncé la préfecture de police. Ces manifestants, qui protestaient rue de Varenne (7ème arrondissement), avaient lancé depuis 8H00 une centaine de fumigènes et de fusées de détresse en direction des forces de l'ordre qui bloquaient la rue.

Les forces de l'ordre ont délogé mercredi matin la quinzaine de marins-pêcheurs du port d'Arcachon (Gironde) qui, depuis mardi soir, bloquaient le dépôt pétrolier de Bassens, sur l'estuaire de la Gironde, a-t-on appris de sources concordantes. L'évacuation, faite à la demande du préfet de la Gironde, s'est terminée vers 10H30 sans incidents ni interpellations, a indiqué la préfecture.

Les ports de Boulogne-sur-Mer, Calais (Pas-de-Calais) et Dunkerque (Nord) étaient bloqués mercredi pour la journée par les marins-pêcheurs qui protestent contre la réduction des quotas de prise de cabillaud et les prix du gazole. Les pêcheurs ont également improvisé sur le port de Boulogne une vente sauvage de 600 kilos de poissons à un euro le kilo, toutes espèces confondues. Le port de Dunkerque était également bloqué depuis 06H30.

Calais également, où une distribution gratuite de poisson a été organisée dans la matinée, 22 bateaux de pêche empêchaient toute entrée et sortie du port depuis 07H00 : le trafic transmanche est du coup complètement paralysé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claudine
membre aclif
membre aclif
avatar

Nombre de messages : 421
Age : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: actualité dimanche 25 mai   Dim 25 Mai - 20:01

quelques ports comme st Gilles croix de vie (vendée) ont levé le blocus, de toute façon je ne vois pas le moyen de mettre le prix du gaz oil a 0,40 cts , c'est
une vis sans fin, si toutes les augmentations sont accordées, les impots vont augmenter et tout le monde sera floué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claudine
membre aclif
membre aclif
avatar

Nombre de messages : 421
Age : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: actualité du 5 juillet   Dim 6 Juil - 11:31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: actualite Dimanche 25/05/2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
actualite Dimanche 25/05/2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Royal Rumble 2008
» Calvi 6 et 7 juin 2008
» Brest 2008, nous y étions
» 5 Couleurs Iridescent DIOR "Golds" (été 2008)
» médaille d'or des abrutis 1908 ... euh 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
posebettyboop :: bar du forum :: actualite du jour-
Sauter vers: